Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Randovol-CAF-Briancon
16 mars 2014

Mont Chaberton

C'est la veille que j'ai décidé d'appeler Jérémie. Il semblait y avoir un tout petit créneau de vol depuis le Chaberton en ce vendredi 14/03/2014. C'est donc à deux que nous nous sommes donnés rendez-vous à 5h30. En route pour le Montgenèvre, nous laissons une voiture aux Alberts (ce sera l'attero). Nous entamons la montée du Chaberton et c'est en un peu moins de trois heures que nous nous issons au sommet. Il est 9h20. Mais le vent est orienté nord-est et relativement turbulent (entre 15 et 35 km/h). Décus, nous attendons et je propose à Jérémie une cession de gonflage pour se rendre compte à quel point le décollage serait pourri. C'est difficle de maintenir la voile au-dessus de la tête, le vent change d'orientation sans arrêt. La paroie abrute en face nord génère de gros rouleaux très turbulents sur le sommet. Après 2 heures d'attente, je recherche un point pour décoller en nord-est. J'en trouve un, mais le déco doit se faire sans ski et est très engagé. Jérémie décide de ne pas voler et de me prendre mes ski. Je commence à m'installer quand le miracle se produit vers 11h30, ce flux de nord-est s'éteint et cela passe est-sud-est. Cela nous permet d'exploiter la pente sud du Chaberton avec un déco à ski possible mais tendu (car le flux d'est nous fera évoluer sous le vent de la crête de gauche).

Enfin prêts au départ, nous nous lançons, je décolle le premier, c'est chaud mais c'est parti. Les deu premières minutes ne seront pas agréables et il faudra gérer la voile pour éviter les fermetures. Le panorama est superbe et ce déco m'a mis un coup d'adrénaline qu'aucun décollage ne m'avais mis jusque là.

Jérémie suivra, le reste du vol se déroule sans soucis avec un posé aux Alberts comme initialement prévu.

Quelques photos de ce vol de toute beauté. LE Chaberton reste un défi, le fenêtre de vol sont minces et les décos peuvent y être engagés.

Sportivement,

Jérémie et Christophe

celtia, chaberton, powertap 023

celtia, chaberton, powertap 027

IMG_6205

IMG_6207

IMG_6210

IMG_6214

celtia, chaberton, powertap 034

celtia, chaberton, powertap 028

celtia, chaberton, powertap 035

celtia, chaberton, powertap 036

Publicité
Publicité
Commentaires
Randovol-CAF-Briancon
  • Le C.A.F. de Briancon vous propose sont activité de randovol. Nous disposons de nombreux sommets permettant de faire de jolis vols avant de vous poser en bas de vallée. CONTACTS: Christophe 0664796318 Jérémie 0684143199 A bientôt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 954
Publicité